Marianne Sanchez Psychologue EMDR en ligne visio psychothérapie téléconsultation

PRESENTATION

L’acronyme EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », soit désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Il s’agit d’une thérapie neuropsychologique, dont le but est de résoudre les conséquences psychologiques d’expériences de vie perturbantes ou traumatisantes, par l’utilisation de stimulations sensorielles bilatérales alternées (gauche – droite), qui peuvent être oculaires mais aussi auditives ou tactiles.

Développée dans les années 1980 par Francine Shapiro, l’EMDR n’est pas qu’une technique : c’est avant tout une façon de penser le psychisme humain. En EMDR, nous partons du principe que notre cerveau traite régulièrement et depuis toujours des informations négatives, dans le but de les digérer et de les ranger au bon endroit, avec la bonne étiquette (modèle du Traitement Adaptatif de l’Information, TAI). Mais parfois, face à l’adversité (évènements choquants, perturbants), ou dans un contexte de fragilité ou de fatigue, ce processus de n’enclenche pas, ou ne s’enclenche que partiellement. Les informations négatives, douloureuses émotionnellement, se retrouvent alors « coincées » : elles sont stockées de façon dysfonctionnelle dans notre mémoire : ni au bon endroit, ni avec la bonne étiquette. Ce stockage inadapté provoque toutes sortes de problématiques psychologiques et/ou psychosomatiques, des plus légères au plus sévères.

La thérapie EMDR passionne les chercheurs, et a fait l’objet de très nombreuses études internationales. Elle est aujourd’hui reconnue pour son efficacité par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).  


DEROULEMENT

Phase de préparation

Cette phase est essentielle, car elle permet d’assurer les conditions nécessaires à l’efficacité des séances d’EMDR. Il s’agit de :

  • S’assurer de l’indication de la thérapie EMDR pour les problématiques apportées
  • Définir les objectifs de la prise en charge
  • Construire le plan de traitement
  • Réaliser le ou les plans de ciblage (en fonction du nombre de problématiques à résoudre). Un plan de ciblage est en quelque sorte la carte géographique de la thérapie : elle permet de naviguer entre les différents éléments à retraiter
  • Apprendre des techniques de stabilisation émotionnelle, utilisables pendant et entre les séances, indispensables pour travailler en toute sécurité
  • Développer le sentiment de confiance et de sécurité du patient envers le thérapeute

Phase de retraitement

Lorsque le travail évoqué précédemment est bien amorcé et que le patient est prêt, le retraitement des cibles (éléments perturbants) peut commencer. Les cibles sont retraitées les unes après les autres, en fonction du plan de ciblage.

Une cible peut être retraitée en une ou plusieurs séances.

On propose au patient de se concentrer sur un certain nombre de composantes de la cible perturbante, et l’on commence les stimulations bilatérales alternées (qui peuvent être oculaires, auditives ou tactiles, en fonction des patients). S’enclenche alors un processus d’associations libre d’idées, de pensées, d’émotions, de sensations, comme dans un rêve mais en restant dans le présent est en conscience. Entre chaque série de stimulations, le patient est invité a exprimé ce qui est apparu spontanément dans ce processus, sans jugement ni efforts particuliers, jusqu’à ce que le souvenir ne soit plus perturbant.


DUREE

La durée d’une séance de préparation est de 45 à 60 minutes.

La durée d’une séance de désensibilisation est de 60 à 90 minutes.

La thérapie EMDR en elle-même peut être brève ou longue : tout dépend du nombre de perturbations à retraiter, de leur complexité, mais aussi de la demande du patient. Comme toutes les psychothérapies, il n’y a pas de magie : il s’agit d’entreprendre un travail avec un spécialiste, et d’avancer ensemble pas à pas en fonction de votre singularité et de votre demande.


MOTIFS DE CONSULTATION

En EMDR, dresser une liste de motifs de consultation n’a pas vraiment de sens. Si à l’origine cette technique s’adressait aux patients porteurs de troubles de stress post-traumatiques, son efficacité aujourd’hui a été démontrée bien au-delà de ce diagnostic, et pour des problématiques/symptômes extrêmement variés.

Selon le modèle théorique de l’EMDR, toute difficulté psychologique peut être mise en lien avec des informations stockées de façon inadaptée dans le cerveau. Et ces difficultés peuvent être de tous ordres, d’où le non-sens lié à la notion de « motif de consultation ».

Si vous pensez avoir vécu des expériences, isolées ou chroniques, légères ou plus sévères, qui ont nourri ou nourrissent encore une souffrance, ou influencent votre façon de vous percevoir,  d’être avec les autres, ou de voir votre avenir, l’EMDR peut être une thérapie adaptée. Il s’avère aussi que l’EMDR se conjugue très bien avec d’autres approches thérapeutiques, et peut être complémentaire d’une autre psychothérapie si vous êtes déjà suivi(e)e.

Marianne Sanchez Psychologue EMDR en ligne visio psychothérapie téléconsultation